Billard Anglais

Règlements officiels sanctionnés par la Fédération Française de Billard et la l'AFEBAS. Diffère des règles mondiales de UFAP.

Note générale :

Le jeu doit être connu sous le nom de "Billard Anglais 8 Pool". Les joueurs et les équipe joueront le "Billard Anglais 8 Pool" avec le véritable esprit du jeu et devront adopter une attitude sportive. Il doit être clairement entendu que l´arbitre est seul juge d´un bon ou mauvais déroulement du jeu et qu´en aucun cas ses décisions ne pourront être contestées.

Conditions requises de jeu :

Le jeu se déroulera sur un Billard rectangulaire à 6 “Poches” avec un nombre de 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 et une bille blanche. Les 14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges, un groupe de 7 billes jaunes.

But du jeu :

La partie sera gagnée par le joueur ou l´équipe qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors légalement la bille noire numéro 8, de manière directe ou non dans l´une des 6 poches.

Départ du Jeu (ou recommencement) :

Billard Anglais
  1. Les billes seront rassemblées dans un triangle et disposées de façon telle que la noire sera placée sur l´intersection des 2 diagonales
  2. Le joueur qui débutera la partie sera déterminé par un tirage au sort. Le gagnant du tirage pourra ouvrir la partie ou bien imposer à son adversaire de la faire. A la partie suivante, le joueur n´ayant pas cassé cassera à son tour.
  3. Le joueur ouvrant le jeu ou “cassant” pourra placer la bille blanche où bon lui semble à l´intérieur des limites du “D” tracé sur le tapis.
  4. Le joueur ouvrant le jeu devra empocher une bille ou faire en sorte qu´au minimum deux billes autres que la blanche aillent toucher une bande. S´il échoue (casse non valable), le triangle devra être reformé et son adversaire prendra la main en bénéficiant d´un tir libre à la suite duquel il devra annoncer sa couleur, suivi d´une visite.
  5. Le joueur ayant effectué la casse devra impérativement annoncer la couleur qu´il choisit avant que le jeu ne se poursuive, y compris : (1) Lorsqu´aucune bille n´est empochée lors de la casse ; (2) Lorsqu´une ou plusieurs billes (quelle que soit leu couleur) sont empochées lors de la casse ; (3) Lorsqu´une faute est commise lors de la casse (sauf casse non valable), et avant de passer la main à son adversaire.
  6. Dans tous les cas, la couleur annoncée par le joueur restera la sienne jusqu´à la fin de la partie.
  7. Si un joueur empoche la bille noire numéro 8 en cassant, même s´il bénéficie d´un tir libre suite à une faute de son adversaire, la partie sera rejouée immédiatement par le même joueur. Aucune pénalité ne sera infligée même si une faute est commise lors du tir.
  8. Si un joueur empoche légalement une ou plusieurs billes, il pourra continuer à joueur jusqu´à ce que lors d´un tir : (1) Il n´empoche pas une bille de son groupe ; (2) Il commette une faute.
  9. La combinaison d´un tir n´est valable que si la bille blanche jouée touche en premier une des billes appartenant au groupe de couleur du joueur (sauf cas 6b).
  10. A tout moment un joueur a le droit d´empocher une ou plusieurs billes du groupe de son adversaire si les deux conditions suivantes sont remplies lors d´un même tir : (1) La bille blanche touche d´abord une bille de son propre groupe ; (2) Une ou plusieurs billes de son groupe sont empochées.
N.B. : Variante de casse : Chaque adversaire disposera d´une bille placée sur le trait du “D” et devront en même temps tirer sur la petite bande du fond. Le vainqueur de la casse sera le joueur qui aura réussi à s´approcher le plus de la petite bande du bas (il peut venir la toucher et repartir). Si un joueur vient à toucher un des coins du bas ou empocher sa bille il perdra la casse d´office.

Fautes :

  1. Empocher la bille blanche.
  2. Toucher, à l´aide de la bille blanche, une bille du groupe adverse avant de toucher une des billes de son groupe de couleur (sauf cas 6b).
  3. Jouer la blanche qui ne touche aucune bille.
  4. Faire sauter la bille blanche par dessus une bille ou la partie d´une bille avant que la bille blanche n´ait touché une bille.
  5. Touche la bille noire numéro 8 avec la bille blanche lors du premier contact alors que le joueur n´a pas encore empoché toutes les billes de son groupe (sauf cas 6b).
  6. Empocher une bille du groupe adverse (sauf cas 6b et 4j).
  7. Faire sortir une bille de la surface de jeu : (1) Si la bille noire numéro 8 ou une bille de couleur sort de la surface de jeu, celle-ci doit être replacée sur l´emplacement initial de la bille noire (voir 4a) ou au plus près sans toucher une autre bille sur l´axe reliant ce point vers le centre du “D” ; (2) Si la bille blanche sort de la surface de jeu, celle-ci doit être replacée à l´intérieur des limites du “D” tracé sur le tapis ; (3) Sont dites hors jeu toutes les billes reposant ailleurs que sur l´ardoise recouverte du tapis (une bille peut rouler sur la bande).
  8. Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps.
  9. Ne pas avoir, pour le joueur, au minimum un pied en contact avec le sol.
  10. Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche.
  11. Joueur quand ce n´est pas son tour.
  12. Jouer avant que toutes les billes ne soient arrêtées.
  13. Jouer avant qu´une ou plusieurs billes n´aient été repositionées.
  14. Jouer la bille blanche avec une partie de la queue autre que son procédé.
  15. Frapper la bille blanche plus d´une fois avec la queue de billard.
  16. Ne pas annoncer clairement la couleur que l´on choisit (voir 4d et 4e).
  17. Faire une faute à la casse (voir 4e).
  18. Poussette (voir 8a).
  19. Faire bouger une bille de couleur ou la bille noire numéro 8 lorsque celle-ci est collée à la blanche.

Pénalités suivant toutes fautes :

  1. Après toute faute décrite dans le paragraphe 5, le joueur suivant peut jouer la bille blanche d´où elle repose ou la repositionner dans le “D” (voir 8b) et appliquer le point 6b. Replacer la bille blanche dans le “D” ne consitue pas un tir ou une visite.
  2. Après une faute en cours de partie ou à la casse (voir 4d et 4e), le joueur suivant bénéficie d´un “tir libre” durant lequel il pourra en jouant la bille blanche : (1) Toucher ou empocher un ou plusieurs billes jaunes ou rouges ; (2) Toucher la bille noire numéro 8 ; (3) Empocher la bille noire numéro 8 s´il a empoché auparavant toutes les billes de son groupes.
  3. Après avoir joué le “tir libre”, et s´il n´a pas commis de faute (voir 6a et 6b), le joueur dispose alors d´une visite.

Perte de la partie :

  1. Un joueur perd la partie s´il empoche la bille noire numéro 8 avant d´avoir empoché toutes les billes de son groupe (sauf cas 4g).
  2. Un joueur perd la partie s´il empoche la bille blanche et la bille noire lors du même tir.
  3. Un joueur perd la partie s´il tente clairement de ne pas toucher avec la bille blanche une bille de son groupe (sauf cas 6b).
  4. Un joueur perd la partie s´il commet une faute en empochant la bille noire.
  5. Un joueur perd la partie s´il touche volontairement une ou plusieurs billes en mouvement.

Généralités :

  1. POUSSETTE : on parle de “Poussette” lorsque la procédé de la queue de billard reste en contact avec la bille blanche alors que celle-ci a commencé son mouvement (suivi de bille).
  2. BILLE BLANCHE EN MAIN : un joueur ayant la bille blanche en main la posera où bon lui semble dans le “D” et jouera dans la direction qui lui semble la meilleure.
  3. JOUEUR EN CONTRÔLE : un joueur est en contrôle de la table à partir du moment où une partie de son corps, des vêtements ou sa queue, entre en contact avec le billar avant son tir et le reste jusqu´à ce que son adversaire touche à son tour le meuble avant de jouer. Le joueur en contrôle est alors responsable de tout ce qui se passe sur la surface de jeu et toute bille tombant dans une poche (même la bille noire numéro 8) pendant cette période lui donnera bénéfice du point ou lui coûtera une pénalité selon la couleur (la règle 5c s´applique).
  4. La partie est terminée dès que la bille noire numéro 8 est empochée dans l´une des 6 poches et que toutes les autres billes ainsi que la blanche se sont arrêtées.
  5. Avant un tir, lorsque la bille blanche est en contact avec une autre bille : (1er cas) Si cette bille est une bille de son groupe, le point est fait à l´origine et le joueur peut simplement écarter la blanche en la jouant sans que celle-ci aille toucher d´autre billes, il peut également toucher une bille adverse (voir 5s) ; (2ème cas) Si ce n´est pas une bille de son groupe, le joueur devra jouer la bille blanche et touche une de ses billes (voir 5s).

Pat :

Situation très rare où la (les) bille(s) restant à jouer par l´un des joueurs n´est (ne sont) plus légalement accessible(s) en “TIR” direct ou indirect, la bille blanche ne disposant plus d´un passage suffisant pour atteindre la (les) bille(s) concernée(s). Dans ce cas, la partie sera rejouée sans qu´aucune pénalité ne soit infligée.

De même, après plusieurs tirs, si l´arbitre considère que le jeu des joueurs ne fait plus évoluer la partie, il pourra, après avoir averti les joueurs, faire rejouer la partie sans qu´aucune pénalité ne soit infligée.

Non évolution du jeu : Dès le début de la partie, le temps de réflexion des joueurs entre chaque tir et ce jusqu´à la fin de la partie, ne devra pas excéder 1 minute. En cas de dépassement important et répété, l´arbitre pourra sanctionner le joueur fautif en annonçant une faute au bénéfice de son adversaire.