La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu se joue indifféremment sur les table de Snooker ou de Billard à Blouses de toutes dimensions. On utilise les billes rouge, jaune et la billes blanche comme bille de choc ainsi que la bouteille de plastique qui sert à agiter les petites billes numérotées (peas). Les billes rouge et jaune peuvent être remplacées par les billes Nos 1 et 2.

Emplacement des billes :

Au départ, la bille rouge et la bille jaune sont collées au coussin du bas de la table, vis-à-vis les marqueurs sur la rampe. La rouge à gauche et la jaune à droite. La bouteille est placée au centre de la table, dans la position renversée.

Marche du jeu :

Un nombre indéterminé de joueurs peuvent participer à ce jeu. Les points sont comptés individuellement. Le jeu consiste à totaliser exactement trente et un (31) points en empochant des billes ou en faisant des billards avec les billes ou la bouteille. Si un joueur dépasse trente et un points, il recommence la partie avec les points en surplus. Ainsi, un joueur qui fait trente cinq points (35) recommence avec 4 points, soit la différence entre trente et un (31) et trente-cinq (35).

Pointage :

Les points sont comptés comme suit : Un billard avec les deux billes : 1 points. Empochée de la bille rouge ou bille No 1 : 1 point. Empochée de la bille jaune ou bille No 2 : 2 points. Un billard avec une bille et la bouteille, de telle sorte que la bouteille soit renversée : 5 points. Si la bouteille renversée à la suite d'un coup légal, retombe sur sa base (dans la position naturelle) le joueur gagne la partie automatiquement.

Bris :

Le tirage au sort détermine celui qui doit effectuer le bris, ainsi que le rang des autres joueurs. Le joueur qui effectue le bris a la bille en main et peut la placer en tout endroit dans la zone en avant de la ligne du haut. Il doit frapper l'une des deux billes accolées au coussin et tenter de faire un billard avec l'autre bille ou la bouteille au centre de la table.

Coups divers :

La bouteille ne peut être légalement renversée par un coup direct de la bille blanche. Il faut qu'une autre bille soit frappée auparavant de manière à obtenir un billard. Si un joueur réussit un billard avec les deux billes de couleur et qu'une d'elle renverse la bouteille, ce coup est valide, même si le billard n'est réussi qu'après la chute de la bouteille. Lorsqu'une bille de couleur renverse une bouteille, alors qu'aucun billard n'est réussi, il y a faute et perte d'un point. Chaque fois que la bouteille est renversée, légalement ou non, elle est replacée sur son emplacement au centre de la table.

Pénalités :

Si la bouteille est projetée hors de la table, le joueur perd son tour et est pénalisé d'un point. Si une bille est projetée hors de la table, il y a faute et perte d'un point. Renverser la bouteille avec une bille de couleur sans réussir de billard : Pénalité d'un point. Renverser la bouteille accidentellement avec la baguette, l'appui-baguette ou autrement : Pénalité 1 point. Empocher la bille de choc ou la projeter hors de la table : Pénalité 1 point. Lorsqu'un joueur commet une faute qui entraîne une pénalité, il perd également tous les points enregistrés au cours de la manche. Les autres règles du Billard à Blouses s'appliquent également à ce jeu, lorsqu'elles ne viennent pas en conflit avec les règles ci-dessus.