La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu se pratique sur une table de Snooker de 5 x 10 pieds ou de 6 x 12 pieds, les records établis étant reconnus selon la dimension de la table. On peut également utiliser les tables de 4 x 8 ou 4.5 x 9 pieds. Le Billard Canadien peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs selon le cas; la partie peut consister à totaliser soit 25, 50 ou 100 points.

Le nombre de points doit arriver exactement à l'un de ces nombres, car si ce nombre est dépassé, le joueur perd tous ses points; il perd également son tour. De plus, pour effectuer le dernier point de la partie, il faut absolument qu'un billard soit réussi ; dans le cas d'un coup double lors du dernier jeu, doit une empochée et un billard, il faut que la bille empoche entre dans la poche avant que le billard soit réussi. En résumé, le dernier point de la partie doit être un billard. Un billard est réussi, lorsque la bille personnelle du joueur touche à deux autres billes sur la table.

Billes utilisées et leur emplacement :

La bille rouge est la bille commune à tous les joueurs. Elle occupe l'emplacement de la bille Rose au Snooker. Elle est replacée à cet endroit après chaque empochée. Si cet emplacement est occupé, on utilise celui de la bille Bleue. Si ce dernier n'est pas libre, on place la bille rouge sur l'emplacement de la Noire. Les autres couleurs utilisées sont successivement la Jaune, la Verte, la Brune et la Bleue, suivant qu'il y a 2, 3 ou 4 joueurs.

Ces billes sont tirées au sort et la bille attribuée à un joueur devient sa bille personnelle. Elle lui sert de bille de choc pour toute la durée de la partie. le joueur qui a la bille Jaune est celui qui débute. Il a sa bille en main et peut se placer n'importe où à l'intérieur du D. Il se doit de jouer en direction de la bille rouge seulement. Les autres billes sont placées sur la ligne à la base du demi-cercle. Le joueur qui a la Verte est le deuxième; il place sa bille sur l'emplacement de gauche. Il n'est pas obligé de jouer sur la bille rouge mains sur toute bille de son choix. Le joueur qui a la Brune est le troisième; il place sa bille au centre du demi-cercle et suit les même règles que le deuxième. Le joueur qui a la Bleue est le quatrième; au départ il occupe l'emplacement de la Jaune qui est libre, puisque le premier joueur avait sa bille en main.

Au cours du jeu, lorsque l'emplacement normal d'une bille n'est pas libre, il faut utiliser l'emplacement de la bille qui a la plus haute valeur. S'il y a 4 joueurs, il peut arriver qu'aucun emplacement ne soit libre, puisqu'il y a 3 emplacement pour 4 billes. Celui qui doit jouer prend sa bille en main et peut jouer dans toutes les directions. Les autre s joueurs se partagent les emplacements, suivant les règles énoncées plus haut. A noter qu'on ne doit utiliser que les emplacement du demi-cercle pour les billes personnelles.

Valeur des points :

Pour réussir un point, il faut: Empocher légalement la bille rouge, qui est remise immédiatement sur son emplacement; Empocher la bille d'un adversaire ou d'un partenaire. Cette bille n'est remise sur la table qu'à la fin de la série du joueur qui l'a empochée; Réussir un billard, c'est-à-dire que la bille personnelle du joueur doit toucher deux autres billes sur la table.

Limite de coup consécutif sur la rouge :

La bille rouge ne peut être empochée plus de 5 fois consécutifs sur son emplacement régulier. Un point est alloué pour chaque empochée. Après une 5 ième empochée, s'il n'y a pas d'autres billes sur la table, le joueur s'arrête de jouer et inscrit ses points. Une 6 ième empochée sur la rouge est légale en autant qu'un coup double soit réussi en même temps sur ce même coup de baguette, soit au moyen d'un billard. La bille personnelle d'un adversaire ou d'un partenaire peut être empochée; elle compte pour un point. Cette bille personnelle n'est replacée sur son emplacement que lorsque le joueur a terminé sa manche. Toutefois, le joueur dont la bille personnelle a été empochée par le joueur précédent, peut se placer n'importe où à l'intérieur du demi-cercle.

Empochement :

Au Billard Canadien, il n'y a pas d'empochement. Lorsque la bille personnelle pénètre dans une poche, c'est une faute et il y a perte des points de la manche et perte de deux points au tableau.

Hasard :

Tous les jeux sont faits au hasard; il n'est pas nécessaire de nommer le coup d'avance.

Remarques :

Il est logique que tout joueur qui désire réussir de longues séries doit s'abstenir d'empocher les autres billes personnelles, en autant que la chose est possible. Ces billes ne sont pas replacées sur la table avant la fin de la manche. Cela lui enlève évidemment la possibilité de réussir un plus grand nombre de billard.

Fin de la partie :

Tel qu'expliqué précédemment, pour terminer la partie, il faut que le dernier point soit réussi avec un billard autrement il y a perte de tous les points et le joueur recommence à zéro au coup suivant. Toutefois, dans le cas du dernier point de la partie, si une empochée était réussie par distraction ou autrement, et que la bille personnelle du joueur s'empoche, il n'y aurait alors que la perte des points réussis au cours de la manche, moins 2 points seulement au tableau.

Fautes et pénalités (perte de 2 points) :

Il y a perte des points de la dernière série, perte de 2 points au tableau et perte de la manche, lorsque: La rouge est empochée illégalement une 6 ième fois consécutive; Le joueur effectue son coup avec une bille autre que sa bille personnelle; La bille personnelle du joueur s'empoche; La bille personnelle du joueur ne touche à aucune bille; Une ou plusieurs billes sont projetées en dehors de la table; Au dernier point de la partie se produit une empochée et un empochement de la bille personnelle du joueur.

Fautes et pénalités additionnelles :

Lorsque le total des points requis est dépassé, il y a perte de tous les points réussis en entier. Le joueur, lors de son prochain tour, recommence à zéro.

Équipes :

Le jeu de Billard Canadien peut aussi se pratiquer par équipes de deux contre deux. La bille Jaune est tirée au sort pour déterminer celui qui débutera. Son partenaire doit nécessairement prendre la bille Brune. Les deux joueurs adverses doivent se partager les billes Verte et Bleue. Cette attribution peut se faire d'un commun accord ou par tirage au sort.

Coup poussé :

Le coup poussé est considéré comme légal afin d'éviter les longues discussions inutiles.

Coup sauté :

Le coup sauté, qui consiste à faire sauter une bille par-dessus une autre, est défendu à ce jeu. Il y a faute et perte des points, à moins que le coup soit jugé purement accidentel.

Faux coup :

Lorsqu'un joueur s'installe pour préparer son coup et que par inadvertance, il fait avancer sa bille personnelle, même d'une ligne, ceci constitue une faute, s'il ne touche pas à une autre bille. Il y a perte de la série et perte de 2 points au tableau.

Coup manqué :

Si la bille personnelle ne touche à aucune autre bille, c'est un coup manqué ; il y a faute, perte de la manche et perte de 2 points.

Table 4x8 et 4.5x9 :

Ces tables servent habituellement pour le Billard à Blouses et se joue avec des billes numérotées. On utilise les billes No 1, 2, 3 et 4 suivant le nombre de joueurs. Ces billes sont placées sur la ligne du demi-cercle comme suit : No 1 à droite; No 2 à gauche; No 3 au centre. La bille No 4 n'a pas d'emplacement propre et occupe toujours l'emplacement de la bille ayant la plus haute valeur. Au début de la partie, elle prend la place de la bille No 1, qui est en main. La bille No 7 (de couleur rouge-vin) devient la bille qui sert à tous les joueurs. Son emplacement est le même que celui où l'on place le triangle, au jeu de Billard à Blouses.

Variante du jeu de Billard Canadien :

Une variante de ce jeu consiste à se servir de 4 billes pour 2 joueurs, l'un des joueurs utilise la Jaune et l'autre la Verte comme bille de choc. Les billes Brune et Bleue sont ajoutées comme billes neutres. Elles ne peuvent servir comme bille de choc. On peut, soit faire des billards au moyen de ces billes ou les empocher. Dans ce dernier cas, elles ne sont replacées sur la table qu'à la fin de chaque manche. Cette variante du jeu permet de réaliser un plus grand nombre de points par manche.