La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu peut être joué sur toutes tables de Billard à Blouses ou de Snooker. On utilise les billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche comme bille de choc.

Haut de la table :

Le haut de la table est identifié par une plaque fixée à la rampe, et portant le nom du manufacturier.

Ligne du Haut :

Une ligne droite tirée de gauche à droite, entre deux marqueurs placés au centre des deux rampes latérales du haut de la table.

Emplacement des billes :

Au départ, les billes sont placées dans le triangle comme suit : La bille No 1 à la pointe du sommet du triangle. Les billes No 2 et 3 occupent les autres angles. Les autres billes sont placées à l'avenant. Le triangle est placé de manière à ce que la bille No 1 soit sur l'emplacement au bas de la table.

Marche du jeu :

Ce jeu peut être joué individuellement ou en équipe. Le tirage au sort détermine celui qui doit effectuer le bris, ainsi que le rang des autres joueurs. Le jeu consiste à empocher les billes dans l'ordre numérique. Les points sont comptés suivant la valeur de chaque bille.

Bris :

Le joueur effectue le bris derrière la ligne du haut - à l'endroit désiré. Il doit frapper la bille No 1. Les billes empochées sur le bris sont alors valides. S'il rate la bille No 1, il perd son tour et les billes empochées sont replacées sur la table. Le joueur suivant accepte les billes dans la position où elles sont.

Bille légale :

La bille légale est celle dont le numéro est le plus bas. Lorsque la bille légale a été frappée, toutes les billes empochées sur ce même coup sont valides, même si la bille légale n'est pas elle-même empochée.

Pointage :

Les points sont comptés suivant la valeur de chaque bille. Ainsi la bille No 3 vaut 3 points, etc. Le joueur ou l'équipe qui totalise le plus grand nombre de points est vainqueur.

Empochement :

Si la bille de choc est empochée, le joueur perd son tour. Les billes empochées sur ce coup ne sont pas valides et sont replacées sur la table. Il n'y a pas de pénalité. Le joueur suivant a la bille de choc en main.

Alignement des billes :

Les billes empochées illégalement sont replacées sur la table sur l'emplacement du triangle ou sur la ligne à la suite de cet emplacement. Si la bille de choc s'arrête sur cette ligne et qu'une bille doit être placée près d'elle, on doit la placer aussi près que possible, c'est-à-dire l'accoler à la bille blanche si nécessaire.

Bille cachée :

Un joueur doit toucher la bille légale en premier, autrement, les billes empochées sur ce coup ne sont pas valides. S'il ne peut frapper la bille directement parce qu'elle est cachée par d'autres billes, il doit tenter de l'atteindre par les coussins. S'il rate, le coup n'est pas légal et les billes empochées sont replacées sur la table. Il n'y a pas de pénalité.

Billes projetées :

Si la bille de choc est projetée hors de la table, il y a faute. Le joueur perd son tour, mais il n'y a pas de pénalité. Le joueur suivant a la bille de choc en main. Si une bille numérotée saute hors de la table, elle est replacée sur la ligne de départ. Si le joueur a frappé la bille légale en premier et qu'il réussit une empochée, le coup est légal et le joueur continue de jouer.

Bille légale en avant de la ligne du haut :

Si la bille légale est dans la zone délimitée par la ligne du haut et que le joueur a la bille de choc en main, la bille légale est placée sur la ligne du bas de la table.

Billes replacées :

Si deux billes ou plus doivent être replacées sur la ligne du bas, elles sont placées dans l'ordre numérique, en mettant la plus basse en premier.