Apprendre à s'améliorer

Le billard et le snooker ont la particularité d'être des sports individuels. Comme bien d'autres sports individuels, il est difficile de s'améliorer car c'est la maîtrise de techniques personnelles qui est mis en cause.

Il en revient donc à chaque personne de se prendre en main pour s'améliorer. Malheureusement, chaque personne se heurte aux mêmes problèmes, et chaque personne se pose les mêmes questions :

  1. Qu'est ce que je dois pratiquer et de quelle façon ?
  2. Quels exercices me permettront de m'améliorer ?
  3. Que est mon niveau de connaissance des techniques ?
  4. Quel est mon niveau de maîtrise de ces techniques ?
  5. Comment me discipliner à un programme d'entraînement ?
  6. Comment faire évoluer mon programme d'entrainement d'après mon évolution ?
  7. Qu'est-ce que je devrais savoir (que je ne sais pas) pour être meilleur ?

LA SOLUTION : LE PRO

Comme vous le savez sûrement, chaque salon de billard qui se respecte a une personne nommé Pro (aussi appelé "House-Pro").

Cette personne est membre de l'établissement et reconnu pour ses compétences dans le domaine. Le Pro peut être par exemple un champion ou un ex-champion d'une ou plusieurs disciplines (Jeu de la 8, Jeu de la 9, Billard Français, Snooker, etc.). Le Pro propose habituellement ses services pour donner des cours ou pour des exhibitions (spectacles et performances).

SAVOIR CHOISIR LE PRO QUI VOUS CONVIENT

Pour parfaire votre techniques ou pour atteindre de nouveaux sommets, il est bénéfique de suivre quelques leçons en compagnie d'un Pro. Il est d'une importance capitale de savoir choisir le Pro qui vous convient - celui qui fera de vous un meilleur joueur !

Sachez qu'un excellent joueur n'est pas nécessairement un bon enseignant ! Au golf par exemple, aucun des grands enseignants n'a été un grand compétiteur. Vous devriez exiger certaines caractéristiques d'un Pro : un sens de l'observation exceptionnel, une patience angélique, une connaissance technique impressionnante, un talent de communication, une passion pour l'enseignement et une ouverture d'esprit.

N'oubliez jamais que pour retirer le maximum de vos cours, vous devez vous pratiquer entre chaque cours. Cette bonne habitude a pour but de programmer votre cerveau à la maîtrise du bon mouvement de façon répétitive et contrôlée.

Un bon enseignant doit être un excellent communicateur, possédant des qualités pédagogiques. Il doit savoir s'adapter et se faire comprendre par VOUS. À quoi bon avoir toutes les connaissances du monde et être incapable de les transmettre ?

TROUVER UN PRO

Pour trouver les Pros : contactez la fédération de votre région ou demandez aux propriétaires de salons de billard (et aux habitués des lieux). Pour commencer votre recherche, visitez L'annuaire du billard

Alain Martel L'auteur du site Edmond Billard ne donne plus de cours, mais est fier de vous référer Alain Martel pour les joueurs de la région de Montréal au Québec. Alain offre des cours privés, semi-privés et en groupe. Alain offre aussi un service Analyse de tournoi et un Programme de coaching. Plus de détails.

ALAIN MARTEL
Téléphone : 514-519-7665
Courriel : alainmartel9@hotmail.com