Comprendre les subtilités

La technique avant la pratique : www.billard.org

On parle d'effet lorsque la blanche est frappée à angle ou lorsque le point de frappe n'est pas au centre. Ces effets vous offrent un parfait contrôle des déplacements de la blanche et, du même coup, vous donne un certain avantage. Suivez-le guide ~8-)

  1. LE PRINCIPE
  2. LES EFFETS SUR LA BLANCHE
  3. LES EFFETS SUR LA BANDE

1. LE PRINCIPE

Avec l'effet approprié, vous pouvez diriger la blanche exactement où vous la voulez. Il suffit de lui livrer un message - en un seul coup de baguette. Mais d'abord, c'est quoi un effet ? L'effet est l'action de friction entre :

Frictions au billard
  • Une bille et le tapis
  • Deux billes
  • Une bille et une bande

Vous pouvez donc, produire plus ou moins d'effet (de friction) d'après la force de frappe et le point de frappe. Le point de frappe est l'endroit sur la blanche où la baguette frappe. N'oubliez pas de mettre de la craie sur la baguette !

2. LES EFFETS SUR LA BLANCHE

Il y a en fait neuf points de frappe sur la blanche. Ainsi, chaque point de frappe produit son effet spécifique. Vous devez être avisé que l'effet produit est transféré à la boule visée (au point d'impact) et aux bandes (s'il y a lieu). En plus petite quantité sur la boule et en grande quantité sur les bandes. Vous l'avez remarqué, un effet entre la blanche et une bande peut être très impressionnant (voir la prochaine explication).

Certains effets sont très utiles pour un jeu, tandis que d'autres sont à proscrire carrément. Tout dépend de l'angle de coupe. Suivez mon conseil, ne produisez aucun effet contraire à l'angle de coupe. Par exemple :

Frictions au billard
  • Si la blanche frappe directement la boule témoin, les effets 4 et 6 (voir image) sont inutiles. La blanche vire comme une toupie sur place. Pensez plutôt aux effets 2, 5 et 8.
  • Si le point d'impact sur la boule témoin est à droite, les effets 1, 4 et 7 sont plus difficiles à maitriser.

VIDÉO : Les 3 effets de base : Carreau, Coulé, Rétro (Stop, Suivi, Back-spin)



3. LA BLANCHE ET LA BANDE

Comme expliqué plus tôt, les effets de la blanche sur la bande sont vraiment impressionnants. Mais avant d'épater la galerie, vous devez pratiquer seul. Vous savez maintenant que l'effet est une action de friction entre deux parties, mais savez-vous qu'est ce qui se passe en réalité entre la blanche et la bande ?

La friction d'une bille de billard sur une bande En une fraction de seconde, la blanche frappe la bande et vire sur elle-même. À l'instant où la boule de billard commence à toucher la bande, une friction s'installe (voir animation). Cette friction donne la direction que prendra la blanche en quittant la bande. Plus il y a de friction, plus l'effet est perçu.

Pour varier l'effet (la friction), modifiez la force de frappe ou le point de frappe. Les effets sur la bande peuvent être très utiles pour certains jeux. Vous pouvez par exemple, entrer une boule ou déplacer les boules à votre avantage...

Note : Chaque joueur travaille et perfectionne ses propres effets. C'est quelque chose de personnel. À vous de les découvrir.

VIDÉO : Trajectoire d'une bille de billard, effets de l'effet



Rendez-vous au club de billard le plus près de chez vous et pratiquez ou encore, consultez la prochaine section : LES TRAVERSES