La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu peut être joué sur toutes tables de Billard à Blouses ou de Snooker. On utilise les billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche comme bille de choc. On se sert également de jetons numérotés, dont les numéros correspondent à ceux des billes, ainsi que d'un certain nombre de jetons ordinaires.

Alignement :

Après chaque manche ou série, les billes sont alignées sur une seule ligne entre l'emplacement du triangle et le coussin du bas. Cette ligne contient 11 billes ; les 4 autres sont alignées en avant de ce même emplacement. Après une série de 15 billes, le joueur continue de jouer en effectuant le coup suivant de l'endroit où la bille de choc s'est arrêtée. Si la bille blanche s'arrête sur la ligne, les autres billes ne doivent pas être accolées, mais placées très près.

Emplacement des billes :

Au départ, les billes sont placées dans le triangle comme suit : La bille No 1 au sommet du triangle. Les billes No 2 et 3 occupent les autres angles. Les autres billes sont placées à l'avenant. Le triangle est déposé sur l'emplacement au bas de la table.

Marche du jeu :

Ce jeu est joué individuellement par un nombre indéterminé de joueurs. Le but du jeu consiste pour chaque joueur à empocher les billes dont les numéros correspondent aux jetons. Les billes doivent être empochées en rotation , de 1 à 15.

Départ :

Un nombre égal de jetons numérotés est distribué à chaque joueur. Ce nombre est établi d'un commun accord et peut également dépendre du nombre de joueur qui participent au jeu. Ainsi, s'il y a 5 joueurs et que l'on veuille se servir des 15 jetons, ceci donnera 3 jetons par joueur. On peut également n'en donner que 2 et laisser 5 jetons inutilisés. On distribue également un nombre égal de jetons ordinaires à chaque joueur. Le joueur qui effectue le bris a la bille de choc en main. Il peut la placer en tout endroit en avant de la ligne du haut. Il doit frapper la bille No 1 ; les billes empochées sur le bris sont alors valides. S'il rate la bille No 1, il perd son tour et les billes empochées sont replacées sur la table. Le joueur suivant accepte les billes dans la position où elles sont.

Billes légales :

La bille légale est celle dont le numéro est le plus bas. Lorsque la bille légale a été frappée, toutes les billes empochées sur le coup sont valides, même si la bille légale n'est pas elle-même empochées.

Jetons ordinaires (ou monnaie) :

Lorsqu'un joueur empoche légalement une bille et qu'il possède le jeton numéroté portant le même numéro que la bille, il réclame de chaque joueur un jeton ordinaire. Il doit prouver qu'il a ce jeton en le montrant aux autres joueurs. Si la bille empochée appartient à un autre joueur, il réclame un jeton de ce seul joueur. On peut également convenir de mettre un nombre déterminé de jetons à celui qui a le plus de points à la fin de la partie, soit 1, 2, ou 3 jetons de la part de chaque joueur.

Empochement :

Si la bille de choc est empochée, le joueur perd son tour. Les billes empochées sur ce coup ne sont pas valides et sont replacées sur la table. Il n'y a pas de pénalité. Le joueur suivant a la bille de choc en main.

Alignement des billes :

Les billes empochées illégalement sont replacées sur la table sur l'emplacement du triangle ou sur la ligne à la suite de cet emplacement, comme au Billard à Blouses. Si la bille de choc s'arrête sur cette ligne et qu'une bille doit être placée près d'elle, on doit la placer aussi près que possible, c'est-à-dire l'accoler à la bille blanche si nécessaire.

Bille cachée :

Un joueur doit toucher la bille légale en premier, autrement les billes empochées sur ce coup ne sont pas valides. S'il ne peut frapper la bille en ligne directe parce qu'elle est cachée par d'autre billes, il doit tenter de l'atteindre par les coussins. S'il rate, le coup n'est pas légal, et les billes qui auraient pu être empochées sur ce coup sont replacées sur la table. Il n'y a pas de pénalité.

Bille projetée :

Si la bille de choc est projetée en dehors de la table, c'est une faute. Le joueur s'arrête de jouer mais il n'y a pas de pénalité. Le joueur suivant a la bille blanche en main. Si une bille numérotée saute en dehors de la table, elle est replacée sur la ligne. Si le joueur a frappé la bille légale en premier et qu'il réussit une empochée, le coup est légal et le joueur continue de jouer.

Bille légale en avant de la ligne du haut :

Si la bille légale est dans la zone délimitée par la ligne du haut, et que le joueur a la bille de choc en main, la bille légale est placée sur la ligne au bas de la table.

Billes replacées :

Si deux billes ou plus doivent être replacées sur la ligne, elles sont placées dans l'ordre numérique en mettant la plus basse en premier.

Divers :

Les autres règles du Billard à Blouses s'appliquent également à ce jeu, à l'exception des règles particulières énoncées ci-haut. Les autres fautes ne sont jamais pénalisées mains le joueur perd son tour.

Rotation avec jetons numérotés :

Une variante de ce jeu consiste à distribuer un seul jeton numéroté à chaque joueur. Celui qui le premier réussit à empocher la bille correspondant à son jeton, gagne la partie. Lorsque la bille d'un joueur est empochée par un adversaire, ce joueur remet son jeton mais continue de jouer; il ne peut être déclaré gagnant, n'ayant pas empoché lui-même sa bille. Il doit continuer de jouer et s'efforcer d'empocher les billes de ses adversaires. Il peut ainsi réussir à provoquer une partie nulle, s'il arrive qu'aucun des joueurs ne peut faire lui-même sa propre bille.

Note :

Il est évident que le joueur ayant un jeton avec un numéro élevé a plus de chance que celui qui a un petit numéro, puisque au cours de la rotation, les petits numéros sont faits en premier. Ceci n'est pas infaillible cependant, puisqu'il y a toujours la possibilité d'empocher une bille de plus haute valeur au moyen d'une combine ou d'un billard, en se servant d'une bille plus basse. Le joueur dont la bille est empochée par un autre joueur, doit remettre son jeton, afin que les autres joueurs puissent savoir combien de joueur ont encore des chances de gagner. Les joueurs éliminés peuvent ainsi concentrer leurs efforts contre ceux qui ont encore un jeton en leur possession et tenter de gagner.