La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu se joue généralement sur une table de billard anglais (Snooker de 5' x 10' ou 6' x 12'). Il peut également se jouer sur tables plus petites. On utilise les 15 billes rouges, la bille noire, ainsi que la bille blanche comme bille de choc. Le but du jeu consiste à totaliser le nombre exact de 101 points.

Description de la table :

Les poches sont numérotées comme suit : En se plaçant au haut de la table où se trouve la plaque du manufacturier; on a à notre gauche la poche No 1; au centre et toujours à gauche, la poche No 2; en bas, et du même côté, la poche No 3. Du côté droit, en commençant par le haut, on a successivement les poches No 15, 10 et 5.

Bris :

Le tirage au sort détermine le rang des joueurs. On peut jouer individuellement ou en équipe. Les billes rouges sont placées dans le triangle dont le sommet occupe l'emplacement de la Rose. La bille noire est placée sur son emplacement régulier. Le joueur qui effectue le bris a la bille de choc en main et se place en avant de la ligne du haut. Il peut frapper le triangle directement ou par les coussins. Les billes empochées sur le bris sont valides.

Marche du jeu :

Les billes ne sont pas nommées à ce jeu, et toute les billes empochées sur un même coup de baguette doivent être comptées. Les billes rouges ne sont replacées sur la table qu'à la fin de chaque manche ou série. La bille noire est replacée sur la table immédiatement après chaque empochée.

Emplacement des billes :

Après chaque série, les billes rouges sont alignées à partir de l'emplacement de la bille rose, en allant vers le bas de la table. La bille noire est replacée sur son emplacement après chaque empochée. Si l'emplacement est occupé, on utilise celui de la bille Bleue, au centre de la table, Au troisième choix, elle est accolée au centre du coussin au bas de la table.

Pointage :

La bille noire compte pour 20 points, quelle que soit la poche dans laquelle elle tombe. Il n'y a pas de limite de coup, c'est-à-dire qu'on peut l'empocher autant de fois qu'on le désire. Quant aux billes rouges, la poche où elles pénètrent détermine le nombre de points qu'on doit compter, soit 10 points dans la poche No10, 3 points dans la poche No 3 etc.

Pénalités :

Lorsqu'un joueur dépasse le total de 101 points, il doit recommencer à zéro au tour suivant. Si un joueur s'empoche, que la bille de choc tombe en dehors de la table ou ne touche à aucune bille; il perd également tous ses points, et recommence à zéro. Les cas ci-dessus sont les seuls entraînant la perte des points.

Fin de la partie :

Le joueur qui réussit le nombre exact de 101 points est le gagnant.

Violations :

Les autres fautes ou erreurs n'entraînent pas la perte des points, mais le joueur perd son tour. Voici en résumé les principales fautes ou erreurs: (Voir Billard à Blouses). Bille rouge ou noire projetée en dehors de la table. Coup manqué, Faux coup, etc.

Jeu du 101 : (Avec billes numérotées) :

On utilise les billes numérotées de 1 à 15. Les poches ne sont pas numérotées. Les points sont calculés d'après la valeur de chaque bille. Le premier qui totalise exactement 101 points est le gagnant. Les billes sont replacées sur la ligne après chaque manche ou série. Seule la bille No 15 est replacée sur l'emplacement du triangle ou sur la ligne après chaque empochée.

Elle peut être empochée autant de fois qu'on le désire.

Ce jeu suit les règles du 101 avec billes rouges.