La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu se joue indifféremment sur les table de Snooker ou de Billard à Blouses de toutes dimensions. On utilise les billes numérotées de 1 à 15 et la billes blanche comme bille de choc.

Emplacement des billes :

Les billes sont placées dans le triangle, sur l'emplacement au bas de la table. La bille No 15 est placée au centre du triangle. Les autres billes sont placées à l'avenant.

Marche du jeu :

Ce jeu peut être joué individuellement ou par équipes. Le plus haut pointage détermine le gagnant. Le jeu consiste à totaliser le nombre 15, en empochant 2 billes consécutivement, tel que 12 et 3, 9 et 6, etc. Chaque combinaison de 2 billes donne 3 points. L'empochement de la bille 15 donne 2 points.

Départ :

Le tirage au sort détermine celui des joueurs qui doit effectuer le bris, ainsi que le rang des autres joueurs. La bille de choc peut être placée en tout point en avant de la ligne de départ. Le joueur qui effectue le bris peut frapper le triangle de billes soit directement, soit par les coussins. Si une bille est empochée sur le bris, elle est valide et le joueur peut compléter le total de 15 en empochant l'autre bille qui forme la combinaison. Si plus d'une bille est empochée, le coup n'est pas valide. Les billes sont replacées sur la table. Si la bille No 15 est empochée sur le bris, il y a faute et perte de 2 points. C'est pourquoi il faut avoir soin de la placer au centre du triangle.

Billes nommées :

On doit nommer la bille que l'on veut empocher, mais non la poche. Si elle tombe dans une autre poche que celle visée, elle est valide. De plus,, il faut toucher la bille nommée en premier, de sorte que les combines ne sont pas permises. Si un joueur ne touche pas une bile nommée, il perd son tour mais il n'y a pas de pénalité.

Bille No 15 :

Lorsqu'un joueur décide d'essayer la bille No 15, il se doit de l'empocher, autrement il y a faute et perte de 2 points.

Limite de coups consécutifs :

Après une première empochée de la bille No 15, elle est replacée sur l'emplacement du triangle ou sur la ligne. Elle peut alors être empochée trois autres fois consécutives sur son emplacement ou sur la ligne. Il y a donc possibilité d'empocher cette bille quatre fois de suite. Si ce nombre est dépassé, il y a perte de 2 points. Lorsqu'une empochée est ratée, il y a perte de 2 points, ce qui revient à dire que le coup précédent est annulé.

Combinaison de 15 :

Lorsqu'un joueur empoche une première bille et rate la deuxième, la première bille est replacée sur la table. Il n'y a pas de pénalité, mais le joueur perd sont tour. Lorsque le hasard permet l'empochement, sur un même coup de baguette, de deux billes totalisant 15, ce coup est valide. Les deux billes d'une combinaison de 15 doivent être empochées d'une façon consécutive. On ne peut empocher la bille No 15 entre les deux billes. De même, on ne peut commercer deux séries, tel que 12 et 9, puis faire suivre avec 3 et 6, etc. On ne doit pas utiliser plus de 2 billes pour former le total de 15. Si deux billes sont empochées sur un même coup de baguette, le coup n'est pas valide, excepté si elles totalisent 15. Les billes empochées illégalement sont replacées sur la table.

Fin de la partie :

Il y a sept combinaisons de 15, soit une possibilité de 21 points, plus les points alloués pour chaque empochée de la 15. Lorsqu'une combinaison de15 a été réussie, les deux billes demeurent dans les poches. Après que toutes les séries ont été empochées, la bille No 15 ne doit être empochée qu'une fois, et la partie est alors terminée. Toutefois, pour ce dernier coup sur la 15, il n'y a pas de pénalité si le coup est raté, à moins qu'il y ait une autre faute, telle que signalée à l'item : Pénalité.

Retrait de Jeu :

A la fin d'une partie, lorsqu'il ne reste que la bille No 15 à empocher, le ou les joueurs qui n'ont aucune chance mathématique de gagner, doivent se retirer de la partie. Ces joueurs n'ayant pas intérêt à empocher la bille 15 qui leur est inutile, il s'ensuit que leurs coups de baguettes peuvent favoriser un joueur au détriment des autres. Cette règle s'applique lorsque l'empochement de la bille No 15 peut influencer le résultat du pointage de deux joueurs ou plus, ayant un nombre de points très rapproché.

Pointage :

Empochement de la bille No 15 : 2 points pour chaque empochée. Combinaison de 2 billes totalisant15 : 3 points pour chaque combinaison.

Pénalités :

Défaut d'empocher la bille No 15 après l'avoir nommée : 2 points. Ne pas toucher à la bille No 15 en l'essayant : 2 points. Empochement de la bille de choc en essayant la No 15 : 2 points. Projeter la bille No 15 en dehors de la table : 2 points. Projeter la bille de choc en dehors de la table après avoir touché la bille No 15 : 2 points. Empocher la bille No 15 en même temps qu'une autre bille : 2 points. Bille No15 empochée plus de 4 fois consécutivement : 2 points.

Billes replacées sur la table :

Les billes empochées illégalement ou projetées en dehors de la table, sont replacées sur la table. On utilise l'emplacement du triangle. Si l'emplacement n'est pas libre, les billes sont alignées derrière cet emplacement, sur une ligne, en direction du marqueur au centre de la rampe du bas de la table.

Billes projetées :

Les billes projetées en dehors de la table n'entraînent pas de pénalité. Il y a exception pour la 15 et la bille de choc qui est venue en contact avec la bille 15.

Empochement de la bille de choc :

L'empochement de la bille de choc n'entraîne pas de pénalité, mais le joueur perd son tour. Le joueur suivant a la bille de choc en main. Il y a exception sur la bille 15 (Voir : Pénalité).

Divers :

Un joueur qui a empochée la première bille d'une combinaison, doit jouer en direction de la deuxième bille. Les autres règles du Billard à Blouses s'appliquent également à ce jeu, mais n'entraînent pas d'autres pénalités que celles énoncées ci-dessus. Il y a faute simple et le joueur perd son tour.