La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Le jeu de la Noire se joue sur des tables de toutes dimension, mais principalement sur des tables de Snooker. Ce jeu est centré sur la bille Noire. Chaque joueur reçoit une bille appelée Bille personnelle, qui lui est attribuée par tirage au sort et lui sert de bille de choc au cours de la partie. Le nombre de billes est donc égal au nombre de joueurs + la bille Noire. La couleur des billes détermine le rang du joueur. Les couleurs utilisées sont dans l'ordre : la Blanche, la Rouge, la Jaune, la Verte, la Brune, la Bleue et la Rose. On peut également se servir de billes numérotées, surtout si plus de 7 joueurs participent au jeu. La bille No 8 remplace la Noire.

Emplacement des billes :

La bille Noire est placée au centre de la table, sur l'emplacement de la Bleue. Les billes de chaque joueur sont en main au départ et n'ont pas d'emplacement déterminé. Lorsque les billes personnelles ont été empochées, elles sont replacées sur la table après chaque coup de baguette, et avant que le coup suivant soit joué. On utilise le premier emplacement libre dans l'ordre suivant : L'emplacement de la Rose, puis la Brune, au centre du D, ensuite la Jaune à droite du D et la verte à gauche du D. Si l'emplacement de la Noire au centre de la table est occupé, la bille est placée sur son emplacement régulier au Snooker, soit au bas de la table.

Marche du jeu :

Ce jeu se joue individuellement. Le jeu consiste à empocher une bille de couleur suivant les règles ci-après. Le joueur peut ensuite tenter d'empocher la Noire.

Bris :

Le joueur qui a la bille blanche est le premier. Il n'a pas à effectuer de coup. Il dépose sa bille sur l'emplacement de la Noire au bas de la table. Les autres joueurs ont leurs billes personnelles en main et doivent entrer dans le jeu dans l'ordre indiqué plus haut. De plus chaque joueur doit frapper la bille du joueur qui le précède. Il peut tenter de l'empocher ou jouer un coup défensif.

Ordre ou rang des joueurs :

Au cours de la partie, le joueur qui a la bille Blanche jouera sur la bille du dernier joueur, qui se trouve ainsi le joueur qui le précède. La Rouge joue sur la Blanche, ou la bille No 1 sur la Blanche. La Jaune joue sur la Rouge ou bille No 2 sur la No1. La Verte joue sur la Jaune, ou la bille No 3 sur la No 2. La Brune joue sur la Verte, ou la bille No 4 sur la No 3. La Bleue joue sur la Brune, ou la No 5 sur la No 4. La Rose sur la Bleue, ou la No 6 sur la No 5.

Billes nommées :

Les billes ne sont pas nommées et les billes empochée au hasard sont valides, pourvu que le joueur ait frappé la bille légale.

Coup divers :

Lorsqu'un joueur effectue son premier coup de baguette, il doit d'abord jouer sur la bille du joueur qui le précède. S'il l'empoche, il devra ensuite jouer sur la Noire. Un joueur qui réussit une empochée légale de la Noire peut ensuite jouer sur la bille de son choix. Il alterne ainsi une couleur et une Noire. Un joueur qui effectue son premier coup a également le privilège de jouer sur la Noire. Cependant, il se doit de l'empocher autrement il devra remettre 2 jetons à chaque joueur.

Coups consécutifs sur la Noire :

Lorsqu'un joueur empoche légalement la Noire, celle-ci est replacée au centre la table, ou au bas, suivant le cas. Il peut alors empocher cette bille 3 autres fois consécutives sur son emplacement, que ce soit celui du centre ou du bas de la table. S'il rate l'une des empochées, ceci annule l'empochée précédente.

Jetons (monnaie) :

Des jetons sont distribuées en nombre égal à chaque joueur. Lorsqu'un joueur empoche légalement une ou plusieurs billes de couleurs, le joueur ou les joueurs concernés lui remettent un jeton chacun. Si la bille Noire est empochée légalement, le joueur qui a réussi l'empochée réclame 2 jetons de chaque joueur.

Divers :

Un joueur qui décide d'essayer la Noire sans d'abord empocher une couleur, n'est pas obligé de la nommer si le coup est évident. Cependant s'il y a risque de confusion avec une autre bille, il doit déclarer sur quelle bille il a l'intention de jouer. S'il arrivais que le joueur rate les bille, il peut prétendre qu'il essayait une couleur et ne remettre qu'un seul jeton au joueur concerné au lieu de deux jetons à chaque joueur.

Coup raté :

Si un joueur rate une bille de couleur, il remet un jeton au joueur concerné. De plus, sa billes est déposée sur le premier emplacement libre. Si un joueur rate la bille Noire, il remet 2 jetons à chaque joueur.

Coup simple et coup double :

Lorsqu'un joueur frappe une bille de couleur et par billard, combine ou ricochet il empoche la Noire, le coup est valide. De plus il devra jouer le coup suivant sur la Noire sans encourir de pénalité s'il rate. Si sur un coup semblable, la bille de couleur et la Noire sont empochée, le joueur concerné remet 1 jeton pour sa bille et 2 jetons pour la Noire. Les autres joueurs remettent chacun 2 jetons. Lorsqu'un joueur frappe la Noire et combine une autre bille, qu'il empoche il y a faute ; il doit remettre 2 jetons aux autres joueurs et la couleur empochée est remise sur le premier emplacement libre.

Erreur de bille :

Un joueur qui utilise une autre bille que sa bille personnelle doit remettre au joueur concerné un jeton.