La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Le jeu de patience, appelé jeu : Une poche, se joue indifféremment sur toutes les tables. Le jeu comprend un set de 15 billes, soit les rouges ou les billes numérotées, et une bille blanche comme bille de choc.

Alignement :

Les billes empochées illégalement sont replacées sur la table. On les aligne à partir de l'emplacement du triangle, vers le bas de la table, comme au Billard à Blouses.

Emplacement des billes :

Au départ les 15 billes sont placées dans le triangle. Le sommet occupe l'emplacement de la Rose au Snooker ou l'emplacement du triangle au Billard à Blouses. La bille de choc peut être placée en tout point dans la zone en avant de la ligne du haut.

Marche du jeu :

Ce jeu ne peut être joué que par 2 joueurs. Le tirage au sort détermine celui qui doit effectuer le bris. Il doit d'abord choisir l'une des deux poches au bas de la table, soit la gauche ou la droite. L'adversaire prend l'autre.

Bris :

En effectuant le bris, il doit envoyer au moins une bille au coussin. Si une bille tombe dans la poche du joueur qui a fait le bris, elle est valide et il continue de jouer.

Billes empochées :

Les joueurs ne doivent empocher des billes que dans la poche qu'ils ont choisie. Si une bille tombe dans la poche de l'adversaire, elle y demeure et le joueur perd son tour, à moins qu'il n'ait réussi à empocher une seconde bille dans la poche qui lui a été attribuée. Les billes qui sont empochées dans les autre poches sont replacées sur la table.

Billes nommées :

Les jeux sont faits au hasard et les billes n'ont pas à être nommées.

Pénalités :

Lorsqu'un joueur s'empoche avec la bille de choc ou ne touche à aucune bille, il replace l'une de ses billes sur la table. S'il n'a pas de bille, il en doit une, et devra replacer la première bille qu'il empochera.

Coup Divers :

Si un joueur s'empoche avec la bille de choc en même temps qu'il réussit une bille dans sa propre poche, il doit replacer cette bille sur la table et une deuxième bille de pénalité, soit deux billes. Si la bille pénètre dans la poche de l'adversaire et que la blanche s'empoche. La bille empochée demeure dans la poche attribuée à l'adversaire, et le joueur doit sortir l'une de ses propres billes et la placer sur la table. Les bille s empochées dans les autres poches ne sont pas valides et sont replacées sur la table. Il n'y a pas de pénalité.

Fin de la partie :

Le joueur gagnant est celui qui le premier réussit à empocher 8 billes.

Divers :

Le coup défensif est permis. Ainsi, un joueur qui voit une bille près de la poche de l'adversaire, peut frapper cette bille et l'éloigner de la poche. Les autres règles du jeu de Billard à Blouses s'appliquent également à ce jeu, excepté les règles particulières énoncées plus haut. Les autres fautes n'entraînent pas de pénalité, mais le joueur perd son tour, et toute bille empochée lorsqu'il y a faute, n'est pas valide.