La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralités :

Ce jeu peut être joué sur toutes tables de Billard à Blouses ou de Snooker. On utilise les 15 billes numérotées, la bille blanche comme bille de choc et un jeu de cartes incluant la Blanche et le Joker.

Alignement :

Après chaque manche ou série, les billes sont alignées sur une seule ligne entre l'emplacement du triangle et le coussin du bas. Cette ligne contient 11 billes ; les 4 autres sont alignées en avant de ce même emplacement. Après une série de 15 billes, le joueur continue de jouer en effectuant le coup suivant de l'endroit où la bille de choc s'est arrêté. Si la bille blanche s'arrête sur la ligne, les autres billes ne doivent pas être accolées, mais placées très près.

Emplacement des billes :

Au départ les 15 billes sont placées dans le triangle. Le sommet occupe l'emplacement de la Rose au Snooker ou l'emplacement du triangle au Billard à Blouses.

Marche du jeu :

Ce jeu se joue individuellement par un nombre indéterminé de joueurs. Le tirage au sort détermine le rang des joueurs. On peut distribuer une carte à chaque joueur, et le rang est indiqué par la valeur ou le rang de la carte.

Les noms de chaque joueur sont marqués au table ; chaque fois que l'un deux fait le bris lorsque vient son tour, on l'indique par un X. Les cartes sont mêlées et distribuées ; chaque joueur reçoit 5 cartes. Le but du jeu consiste à empocher les billes dont les numéros correspondent aux cartes que le joueur a dans sa main. Les as représentent la bille No 1, les valets le No 11, les dames le No 12 et les rois le No 13. Les billes 14 et 15 n'ayant pas de cartes correspondantes, sont appelées billes neutres. Tous les joueurs ont le droit de les empocher. Ceci peut permettre d'obtenir une meilleure position sur une autre bille que l'on se propose d'essayer.

Règles du bris :

Le joueur qui a reçu la carte la plus basse lors du tirage au sort est le premier inscrit au tableau et il effectue le premier bris. Il a la bille de choc en main et peut la placer en tout endroit dans la zone en avant de la ligne du haut. Si un bille est empochée sur le bris, il faut que le joueur ait la carte correspondante dans son jeu pour pouvoir continuer de jouer. Il peut également continuer de jouer si la bille 14 et 15 est empochée.

Billes nommées :

Les jeux sont faits au hasard et les billes ou les poches n'ont pas à être nommées. Lorsqu'un joueur empoche l'une de ses billes, les autres billes empochées sur le même coup sont valides et demeurent dan les poches.

Fin de la partie :

Le gagnant est celui qui réussit à empocher toutes les billes correspondant aux cartes qu'il a dans sa main. Si un joueur constate que toutes ses billes ont été empochées par des joueurs précédents, il doit attendre son tour avant de le déclarer. Si l'un de ces joueur précédents se trouve à terminer son jeu avant lui, il se fait pour ainsi dire escamoter la partie.

Pénalités :

Lorsqu'un joueur réussit l'une de ses billes et empoche la bille de choc, il doit replacer sa bille sur la table, sur l'emplacement ou la ligne. La même pénalité s'applique lorsque la bille de choc est projetée hors de la table. Les autres fautes n'entraînent pas de pénalité mais le joueur perd son tour.

Coups divers et explications :

Bille de Choc Projetée ou Empochée ; Lorsque la bille de choc s'empoche ou est projetée hors de la table, il n'y a pas de pénalité, excepté si une bille est empochée sur le coup. Elle est replacée sur la table, que ce soit une bille empochée légalement ou non. Le joueur suivant a la bille de choc en main. Il se place dans la zone en avant de la ligne. Il ne peut jouer sur les billes en avant de la ligne du haut, à moins de jouer par les coussins.

Billes replacées :

Les billes empochées ne sont jamais replacées sur la table, excepté dans les deux cas plus haut. Les billes No 14 et 15 ne servent donc qu'une fois et demeurent dans les poches jusqu'à la fin de la partie. Les billes empochées à la suite d'une erreur de la part d'un joueur demeurent également dans les poches. Les billes empochées en même temps qu'une bille légale ne sont pas replacées sur la table.

Identification :

Lorsqu'un joueur a réussi l'une de ses billes, il doit montrer la carte correspondante aussitôt après le coup, ceci afin de prouver qu'il a bien cette carte et qu'il n'y a pas eu d'erreur. S'il en a plus d'une semblable, il suffit de n'en monter qu'une seule.

Coup consécutif :

Un joueur qui a réussi l'une de ses billes continue de jouer jusqu'à ce qu'il rate une bille ou empoche une bille qu'il n'a pas dans son jeu.

Joker et Blanche :

Ces cartes n'ayant pas de billes correspondantes sont appelées Coups Gratuits. Un joueur n'a que trois ou quatre billes à empocher suivant qu'il a l'une de ces cartes ou les deux à la fois.

Jetons :

Une variante de ce jeu consiste à remettre à chaque joueur au début de la partie un nombre égal de jetons. Lorsqu'un joueur est déclaré gagnant, les autres joueurs vérifient leurs jeux et lui remettent un jeton pour chacune des cartes de leur jeu respectif, dont les billes correspondantes n'ont pas été empochées. On ajoute également deux autres jetons pour la partie.

Paires, Brelans, Carrés :

Un joueur qui a l'avantage d'avoir dans son jeu, soit une paire, soit 3 ou 4 cartes semblables peut parfois terminer la partie très rapidement. Ainsi un joueur qui aurait quatre 7 et un joker, n'aurait que la bille No 7 à empocher pour gagner la partie.

Toutefois, si un autre joueur termine avant lui et qu'il doit lui remettre des jetons, il devra lui en remettre 4, soit un jeton pour chaque carte, même si elles sont semblables. Il n'y a pas à remettre de jetons pour le Joker. La même règle s'applique pour toute autre combinaison. Seule la Blanche et le Joker font exception.

Fautes :

A la suite d'une faute, la bille de choc demeure dans la position où elle se trouve, excepté si elle est projetée ou empochées.