Commencer par le vocabulaire

Les différentes parties d'une queue de billard

NOTE LINGUISTIQUE

L'outil qu'utilise un joueur de billard s'appelle : une "queue de billard". Ce terme francophone est utilisé à travers le monde à l'exception de quelques régions. Au Québec, il est usuel d'utiliser le terme "baguette de billard", tandis que certaines régions de la France et de la Belgique, il est usuel d'utiliser "canne de billard". Sur cette page, le terme utilisé est "queue de billard".

L'IMPORTANCE DE LA QUEUE DE BILLARD

La queue de billard est d'une importance capitale. En fait, la queue est le seul élément entre vous et la boule blanche ! Elle sert à "communiquer" correctement vos instructions (force, direction et effets) à la blanche. Parce que chaque joueur de billard "communique" différemment ses instructions, chaque queue est différente - par sa composition, son assemblage et par ses matériaux.

Pour ajouter votre question à cette page, envoyez-moi un courriel.

  1. QU'EST-CE QU'IL FAUT CONSIDÉRER LORS DE L'ACHAT D'UNE QUEUE ?
  2. QUEL DIAMÈTRE DE PROCÉDÉ EST PRÉFÉRABLE ?
  3. COMMENT CHANGER LE PROCÉDÉ D'UNE QUEUE DE BILLARD ?
  4. QUEL EST L'ENTRETIEN QUE JE DOIS FAIRE À MA QUEUE DE BILLARD ?
  5. UTILISER UNE QUEUE DE SALON DE BILLARD

1. QU'EST-CE QU'IL FAUT CONSIDÉRER LORS DE L'ACHAT D'UNE QUEUE ?

Queue de billard

Acheter une queue de billard, c'est tout d'abord évaluer son propre intérêt envers le jeu du billard. Le prix une queue de billard varie de 50$ à 500$ pour une "entrée de gamme" - de 500$ à 5000$ pour une queue "haut de gamme" - et de 5000$ à 35000$ pour une queue "de collection".

Pour quelqu'un qui désire acquérir une bonne queue de billard qu'il pourra conserver un bon moment, il est recommandé de dépenser au moins 300$ (environ 200 Euro).

Ce qui détermine la qualité et le prix d'une queue de billard

  • Les matériaux utilisés et leur qualité
  • Le procédé de fabrication
  • Les ornements
Les matériaux utilisés et leur qualité : Le matériau à prévilégier est le bois mais la fibre de verre offre néanmoins de très bons produits. Plus la qualité des bois utilisés est élevée (particulièrement pour le fût), plus la queue de billard sera dispendieuse. Une queue fabriquée avec des bois exotiques comme de l'ébène ou du cocobolo sont beaucoup plus dispendieuses que fabriqué uniquement avec de l'érable.

Le procédé de fabrication : Les queues de billard les moins dispendieuses sont en bois d'une seule pièce. Les queues un peu plus dispendieuses sont en 2 pièces (fût et la flèche) réalisées en fibre de verre. Puis les queues les plus dispendieuses sont en bois avec des ornements (incrustations). Certains frabicants de queues de billard ont des procédés de fabrication particuliers. Predator et Layani par exemples, ont développé leur propre procédé de fabrication pour leurs flèches et leurs joints.

Les ornements : L'élément que l'on remarque avant tout est le travail d'incrustation. De façon générale, le prix d'une queue de billard d'un même fabricant dépend du nombre d'incrustations (le nombre de pointes, par exemple) et de leur complexité. Sur ce point, il faut faire attention car certains fabricants n'utilisent pas des incrustés mais plutôt des décalques, ce qui diminue considérablement le prix d'une queue de billard.

Queue de billard Cette queue de billard, ci-haut présenté, est fabriquée avec de l'ébène : le bois le plus lourds au monde. Elle est réalisée à la main. Les incrustrations complexes sont faites d'ivoire et d'argent. La section du lin a été remplacée par une pièce de cuir texturée. Le procédé est de 13mm et son poids total est de 19.6 oz. Elle est listée au prix de 9,500$ US - en vente à 8,900$. Voir d'autres queues de billard haut de gamme.

Avant d'acheter : La meilleure chose à faire est d'essayer plusieurs queues de billard qui correspondent à votre budget et de voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Examiner si la queue de billard répond bien lorsque vous frappez la bille blanche, s'il n'y a pas de bruits indésirables, si elle est bien droite (en roulant sur la table les deux morceaux séparément) et si la déflexion de la flèche vous convient.

2. QUEL DIAMÈTRE DE PROCÉDÉ EST PRÉFÉRABLE ?

Les procédés des queues pour le billard américain varient entre 12 mm et 13 mm. En deçà de 12 mm, cela demande plus de précision et rend les coups de loin et les coups à effets plus difficiles, car la blanche dévie davantage. En haut de 13 mm, il devient plus difficile d'atteindre avec précision le point visé sur la bille blanche et il est plus difficile de transmettre des effets à la bille blanche.

Un autre facteur important est celui de la déflection. Plus le diamètre est gros, plus la bille blanche va défléchir de sa trajectoire initiale (un effet à droite va pousser la bille blanche vers la gauche), mais plus le diamètre est petit plus la bille blanche va dévier de sa trajectoire initiale (un effet à droite va faire dévier la bille blanche vers la droite). Le fait de jouer avec un diamètre précis renvoie davantage à l'habitude. Il s'agit donc de trouver un diamètre avec lequel on est à l'aise.

Sur le marché, la plupart des queues de billard américain ont un diamètre de 13 mm. Il y a aussi 2 autres éléments importants à propos du procédé : le matériau et la forme.

Le matériau : Le procédé (aussi appellé Tip), peut être en liège, en plastique ou en cuir (une pièce ou multi-couches). Le cuir est assurément le matériau à prévilégié. Que ce soit pour le "une pièce" ou le multi-couches, vous avez habituellement le choix entre 3 différentes densités de procédé : Dur, Médium ou Soft (aussi appellé Spin). Si vous utilisez votre queue de billard pour casser ET pour jouer - il est préférable d'opter pour un procédé dur. Un procédé Soft s'applatiera beacoup plus rapidement - et vous devez changer votre procédé plus souvent. Un procédé Soft est prévilégié pour les coups en finesse, surtout si vous utilisez régulièrement les bandes. Les "puristes" du billard prônent pour un procédé dur, tandis que les "artistes" du billard prônent pour un procédé Soft. A vous de voir ce qui vous convient.

La forme : La forme du procédé est un véritable secret dans l'univers du billard. Vous pouvez donner la force que vous souhaitez à votre procédé (avec les outils appropriés). Certains préfèrent une forme plus arrondie (la force d'un 5 cents), d'autres préfèrent un procédé plate avec les coins arrondis. Une forme plus arrondie est prévilégié pour les coups avec des effets prononcés - par contre, vous aurez de la difficulté à maîtriser les longs coups droits.

Si vous n'êtes pas certain de la forme qui vous convient, commencez par un procédé plus plat avec les coins arrondis. Ainsi, si vous sentez qu'il vous manque de mordant lorsque vous faite un rétro (back-spin), vous pourrez donner une forme plus arrondie. Si la forme de votre procédé est arrondie et qu'il vous manque encore plus de mordant, optez pour un procédé de densité moins grand.

Deux petites notes importantes : Habituellement, lorsque vous achetez une queue de billard, le procédé a une forme "de base". C'est à dire que vous devez lui donner une certaine forme dès la première utilisation. Sachez aussi que le procédé s'aplatit selon la fréquence d'utilisation et la force que vous jouer. Évidemment si vous utilisez la même queue pour casser et jouer, le procédé s'aplatira enocre plus rapidement. Prenez grand soin de votre procédé parce que C'EST LUI qui touche à la bille d'impact. Vous êtes prévenu !

3. COMMENT CHANGER LE PROCÉDÉ D'UNE QUEUE DE BILLARD ?

Outils pour changer le procédé d'une queue de billard

Lorsqu'on utilise une queue de billard depuis un certain temps, il est normal de voir le procédé s'aplatir. Vous devez alors arrondir le procédé avec un instrument prévu à cet effet : un demi-cylindre dont l'intérieur est en papier abrasif. Par-contre, avec le temps, il devient nécessaire de changé le procédé. Si vous n'avez jamais changé de procédé, achetez un "Kit de changement de procédé" - puis suivez ces étapes.

Enlever le procédé Étape #1 : Couper le procédé. Avec une lame mince et bien affûtée, coupez le procédé le plus près possible de la virole (la partie blanche de la flèche).

Le procédé est dur, alors attention de ne pas vous blesser. Surtout, ne coupez pas le procédé sur le tapis de la table de billard !

Cette étape est probablement celle qui fait le plus peur car à partir d'ici, il n'y a plus de retour en arrière. Soyez courageux, les prochaines étapes sont très simples.

Nettoyer la virile Étape #2 : Nettoyer la virole. Vous devez enlever complètement le procédé et la colle de la virole. Pour ce faire, utilisez l'outil qui ressemble à une toupie. Insérez d'abord la queue dans l'outil en vous assurant de laisser dépasser la queue de quelques centimètres. Vissez ensuite la vis afin que la queue soit immobilisée.

À l'aide de la poignée, faites tourner le disque afin que le papier abrasif touche la virole avec un angle de 90º. Enlever toute trace de procédé et de colle - jusqu'à enlever une fine couche de la virole.

Mettre de la colle sur le procédé et la virole Étape #3 : Installer le procédé. Sablez préalablement le procédé avec du papier abrasif afin qu'il soit plus poreux (favorable à recevoir la colle). Installez ensuite une goutte de colle sur le procédé et la virole. Attendez environ 10 minutes - ce temps permet à la colle d'entrer en contact avec l'air ambiant et active le processus chimique de la colle.

Placez la queue au sol - verticalement (à 90º par rapport au sol). Déposez le procédé sur la virole afin que les deux parties collantes soient en contact. Créez une pression sur le procédé afin qu'il soit bien collé. Attention : appuyez de façon progressive et assurez-vous que le procédé est bien au centre de la virole.

Immobiliser le procédé sur la queue Étape #4 : Immobiliser le procédé. Vous devez immobiliser le procédé durant une certaine période - 24 heures idéalement. Il existe un outil spécifique pour immobiliser le procédé, mais je ne vous le conseil pas : il pourrait même crochir le bout de la queue de billard.

Je vous recommande plutôt d'utiliser de larges élastiques. Placez les élastiques afin qu'ils exercent une petite pression sur le procédé (ne pas trop étirer les élastiques). Placez deux élastiques de façon à ce qu'ils se croisent sur le procédé - ainsi, le procédé ne glissera pas d'un côté. Laissez la colle faire son oeuvre, puis procédez à la dernière étape.

Donnez une forme au procédé Étape #5 : Donnez une forme au procédé. Placez la flèche verticalement - le procédé sur une surface dure. À l'aide de la lame, coupez le procédé afin qu'il devienne de la même largeur que la virole (coupez à angle droit par rapport à surface dure).

Ensuite, donnez une forme plus arrondi au procédé à l'aide des instruments en demi-cylindre. Commencez avec un papier abrasif plus gros pour lui donner une première forme. Utilisez ensuite un papier abrasif plus petit pour la finition. Il est important de toujours tourner la flèche lorsqu'on donner une forme au procédé. Ainsi, le procédé sera "sculpté" uniformément. Et voilà, c'est tout ! Il ne vous reste qu'à mettre de la craie sur le procédé et utiliser votre nouveau procédé.

4. QUEL EST L'ENTRETIEN QUE JE DOIS FAIRE À MA QUEUE DE BILLARD ?

Tout d'abord, il ne faut jamais sabler la flèche avec un papier abrasif. Avec le temps, cela crée une patine naturelle sur la flèche qui l'empêche d'échanger avec son milieu ambiant. Lorsque l'on sable la flèche, on ouvre les pores du bois et on permet à la flèche d'absorber ou de perdre de l'humidité. Le mieux à faire pour nettoyer la flèche est de passer un linge humide (ou idéalement imbibé d'alcool à friction, car l'alcool s'évapore plus vite) avant et après avoir joué. De cette manière la flèche restera propre plus longtemps.

Il faut également essayer de conserver sa queue de billard dans des conditions normales, c'est-à-dire ne pas l'exposer au froid ou à la chaleur (ne jamais laisser une queue de billard dans la voiture), ou la laisser dans des lieux humides ou trop secs.

5. UTILISER UNE QUEUE DE SALON DE BILLARD

Les salons de billard, les bars, les clubs de billard et autres lieux publics qui possèdent une table de billard prêtent habituellement des queues de billard. Sélectionnez quelques queues en commençant par regarder la qualité et la forme du procédé. Ensuite, regarde si elle est bien droite (en roulant la queue sur la table). Finalement, essayez-les en frappant quelques coups. Vous serez à même de consater la meilleure queue disponible. Soyez respectueux du matériel qui vous est prêté parce que d'autres joueurs (tout comme vous) aimerait aussi utiliser une bonne baguette.

Hygiène publique : Lorsque vous utilisez une queue de billard publique, vous vous exposez à une contamination de bactéries (particulièrement au Québec en hiver où la saison de grippe et du rhume est à son maximum). Vous ne savez pas qui avant vous ont utilisé la queue de billard - et vous ne connaissez pas la propreté de leurs mains. Ne soyez pas gèné d'apporter la queue de billard à la salle de bain pour la laver avec du papier à main humide ou du papier hygiénique. Vous êtes avisé...