La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralité :

Ce jeu de Skittle Billard se pratique sur une table de Snooker avec 3 billes de billard : une bille Blanche, une bille Rouge et une bille Jaune, ainsi que 7 petites quilles de bois doit 3 de couleur noire et 4 de couleur blanche.

Emplacement des quilles :

Une quille noire est placée au centre de la table. Les quatre quilles blanche sont disposées de façon à former un carré autour de la quille centrale noire. Ces quilles de couleur blanche ont la valeur suivant: La quille blanche la plus près de la partie dite en main est la quille No 1; La quille No 2 est placée à gauche; La quille blanche la plus éloignée de la partie dite en main est la quille No 3; La quille No 4 est placée à droite. Une deuxième quille noire est placée sur l'emplacement plus haut que la quille blanche No 3, tandis qu'une troisième quille noire est placée sur l'emplacement extrême gauche du demi-cercle.

Emplacement des billes :

Au commencement d'une partie les trois billes sont placées de la façon suivante: La bille Rouge est placée au haut de la table sur l'emplacement réservé à cet effet; La bille Jaune est placée sur l'emplacement central du demi-cercle, L'emplacement de la bille Blanche est à l'extrême droite du demi-cercle. La partie commence lorsqu'un joueur joue avec la bille Blanche en direction de la bille Rouge et continue sa série aussi longtemps qu'il réussit des points. Tous les joueurs doivent se servir de la bille Blanche comme bille de choc.

Calcul des points :

Le calcul des points se fait de la même façon que le Billard Anglais et en renversant des quilles blanches tout en calculant selon la valeur de la quille blanche renversée. La bille Rouge a une valeur de 3 points. La bille Jaune a une valeur de 2 points. Lorsque la bille blanche frappe les deux billes de couleur, il s'agit alors d'un billard (carambolage)d'une valeur de 2 points.

Nombre de points :

La partie consiste à totaliser exactement 31 points, plus 2 points de pénalité représentés pour chacune des étoiles indiquées au tableau. Exemple : Un joueur a 1 étoile indiquée au tableau, il doit alors totaliser 33 points, soit 31 + 2. Un joueur a 5 étoiles, il doit totaliser 41 points, soit 31 + 10 points de pénalité. Il est à remarquer que parmi le total des points requis pour gagner la partie, il est obligatoire qu'au moins un billard, carambolage, empochement ou une quille blanche soit renversée. En fait, les points requis réussis sur des empochées seulement n'est pas accepté. Tout joueur qui a totalisé le maximum de 10 étoiles perd automatiquement la partie.

Points annulés :

Tous les points d'un joueur sont annulés et une étoile est indiquée au tableau lorsque: Une quille noire est renversée; La bille blanche ne frappe pas une bille de couleur; La bille blanche frappe une quille avant de frapper une bille de couleur; Une ou plusieurs billes sont projetées en dehors de la table; Le total de 31 est dépassé; Une quille noire ou blanche est renversée accidentellement avec la baguette, l'appui-baguette ou tout autre. Ce règlement s'applique aussi lorsque le joueur est à placer sa bille blanche en main.

Double faute :

Après que les points d'un joueur ont été annulés et qu'une étoile ait été marquée au tableau indiquant 2 points de pénalité, l'adversaire peut exiger que la bille blanche soit en position de frapper en ligne droite au moins une des deux billes de couleur. Si l'adversaire ne peut frapper avec la bille blanche, et cela en ligne droite, aucune des deux billes de couleurs, il a le privilège de choisir entre : Placer la bille blanche en main dans le demi-cercle et jouer en direction des bille s de couleur tel qu'elles sont placées; Placer les 3 billes sur leur emplacement respectif, tout comme au début d'une partie.

Faute intentionnelle :

Aucune faute intentionnelle n'est permise car, dans un tel cas, l'adversaire jouit de continuer à jouer avec le jeu tel quel - ou - peut exiger une nouvelle mise en jeu.

Quille déplacée :

Toute quille déplacée entièrement de son emplacement est considérée comme étant renversée, et signifie soit un certain nombre de points suivant la valeur de la quille blanche - ou - une étoile s'il s'agit d'une quille noire.

Emplacement d'une quille occupée :

Une bille qui occupe l'espace réservé à l'emplacement d'une quille doit être replacée sur son propre emplacement et doit donner la priorité à l'emplacement réservé à la quille. S'il s'agit de la bille blanche, le joueur doit la placer à l'endroit désiré dans le demi-cercle en main et continue de jouer. Toutefois si les deux billes de couleur se trouvent alors en dedans de la ligne indiquant en main, la bille blanche devra frapper le coussin à l'extérieur de cette ligne. S'il s'agit d'une bille de couleur, cette bille est retournée sur son emplacement respectif.

Emplacement d'une bille occupée :

Lorsqu'une bille de couleur doit être placée sur son emplacement et que son espace réservé est occupé par une autre bille, il faut placer cette bille de couleur sur l'emplacement réservé à la bille Blanche, et si l'emplacement de la blanche était alors occupé, il faut placer la bille de couleur sur le troisième emplacement non occupé.

Billes Blanche collée :

Lorsqu'une bille est accolée à la Blanche, un joueur doit frapper l'autre bille de couleur avant de réussi un jeu, ou - s'il le désire, il peut exiger que les 3 billes soient remises sur leur emplacement respectif, tout comme au début d'une partie.

Coup poussé :

Le coup poussé est illégal. Lorsqu'un joueur se rend coupable d'un tel coup, ses points sont annulés et une étoile est marquée au tableau.

Limite de jeux consécutifs :

La bille Rouge sur son emplacement ne pourra être empochée plus que 3 fois consécutives. Il en est de même pour la bille Jaune. Si une bille de couleur était empochée une quatrième fois consécutive sur son emplacement, le joueur perd tous ses points en entier et une étoile est marquée au tableau. Toutefois si un coup double était réussi sur cette quatrième empochée consécutive, les points en entier comptent et le joueur continue sa manche.

Faute simple :

Lorsque la bille Blanche est avancée accidentellement par la baguette d'un joueur, il s'agit alors d'une faute simple, et le joueur concerné ne peut accumuler les points sur ce même coup de baguette. Par contre le joueur peut effectuer un jeu défensif, et les points déjà accumulés en entier comptent. Pour cette faute simple, la bille Blanche ne doit pas être avancée plus de 2 pouces au maximum, car si la bille Blanche était avancée plus de 2 pouces, le joueur en question perd tous ses points et une étoile est indiquée au tableau, et l'adversaire continue à jouer.

Billes projetées :

Les billes projetées hors de la table sont replacées sur leur emplacement respectif. Les autres billes demeurent sur la table à l'endroit où elles s'immobilisent. Le joueur coupable perd ses points et marque une étoile au tableau.

Quilles noire renversées :

Un joueur annonce d'avance que deux quilles noires seront renversées (combinaison possible de gagner une partie), si son jeu ne réussit pas, il doit marquer au moins deux étoiles à son débit au tableau. Car il est à remarquer que chacune des quilles noires renversées compte pour une étoile, et cela, quel la bille blanche frappe une bille de couleur ou non.

Partie gagnée et terminée :

La partie est considérée gagnée et terminée lorsque: Le total des points requis est effectué et complété;

Les quatre quilles blanches renversées, même au hasard, les quilles noires doivent alors demeurer debout; Les trois quilles noires renversées, même au hasard, les quilles blanches doivent alors demeurer debout; Deux quilles noires annoncées à l'avance sont renversée, il faut naturellement que la quille centrale noire soit l'une de ces deux quilles noire; Les trois billes pénètrent dans les poches sur un même jeu (aucune quille blanche ou noire ne doit être renversée); L'adversaire a commis 10 erreurs, à la dixième étoile indiquée au tableau, il concède automatiquement la partie.

N.B. :

Les même règles s'appliquent pour ceux qui préfèrent placer une quille noire à la place de la bille Jaune, à gauche du demi-cercle. Dans ce cas, la bille Jaune prend la place de la quille noire au centre du demi-cercle.