La technique avant la pratique : www.billard.org

Généralité :

Ce jeu de Skittle ordinaire se pratique sur une table de Snooker ou sur toute table de billard. On utilise trois billes, soit la Blanche, la Rouge et la Jaune et sept petites quilles en bois, dont trois de couleur noire et quatre de couleur blanche. On peut également le jouer avec une ou des quilles noires, suivant le choix.

Emplacement des quilles :

Une quille noire est placée au centre de la table. Les quatre quilles blanches sont disposées en forme de croix autour de la noire. L'une des croisées s'aligne avec le centre des poches latérales et l'autre suit le centre de la table dans le sens de la longueur. La distance de chaque bras de la croix est de 4 pouces, mesurée à partir de la quille noire. Ces quilles blanches sont numérotées de 1 à 4 dans le sens des aiguilles d'une horloge. La quille No 1 est celle qui est la plus près de la ligne du haut. Si plus d'une quille noire est utilisée, la deuxième occupe l'emplacement de la Rose ou du triangle, et la troisième est placée au centre de la ligne du haut.

Emplacement des billes :

Au départ, les billes sont placées comme suit: La bille Rose occupe l'emplacement au bas de la table, la Bille Jaune sur l'emplacement gauche du demi-cercle et la Blanche sur l'emplacement à droite du demi-cercle.

Marche du jeu :

Ce jeu peut être joué individuellement ou par équipe. Le tirage au sort détermine celui qui doit effectuer le bris, ainsi que le rang des autres joueurs. Le bris se fait sur la bille rouge et le joueur continue sa série ou manche aussi longtemps qu'il réussit des points. Tous les joueurs doivent se servir de la bille Blanche comme bille de choc.

Calcul des points :

Le calcul des points se fait de la même façon que le Billard Anglais et en renversant des quilles blanches tout en calculant selon la valeur de la quille blanche renversée. La bille Rouge a une valeur de 3 points. La bille Jaune a une valeur de 2 points. Lorsque la bille blanche frappe les deux billes de couleur, il s'agit alors d'un billard (carambolage)d'une valeur de 2 points.

Nombre de points :

La partie consiste à totaliser exactement 31 points. Il est à remarquer que parmi le total des points requis pour gagner la partie, il est obligatoire qu'au moins un billard, carambolage, empochement ou une quille blanche soit renversée. En fait, les points requis réussis sur des empochées seulement n'est pas accepté. Lorsque la bille de choc s'empoche le joueur a cette bille en main. Il peut la placer en tout endroit à l'intérieur du D. Il doit jouer sur les billes en arrière de la ligne du haut. Si les deux billes sont en avant de la ligne, il doit jouer par les coussins. S'il choisit les coussins de côté, la bille blanche doit passer du côté extérieur de la ligne, derrière la quille noire au centre du D. S'il ne touche a aucune bille, il y a faute. Il perd ses points et marque une étoile.

Points annulés :

Tous les points d'un joueur sont annulés et une étoile est indiquée au tableau lorsque: Une quille noire est renversée; La bille blanche ne frappe pas une bille de couleur; La bille blanche frappe une quille avant de frapper une bille de couleur; Une ou plusieurs billes sont projetées en dehors de la table; Le total de 31 est dépassé; Une quille noire ou blanche est renversée accidentellement avec la baguette, l'appui-baguette ou tout autre. Ce règlement s'applique aussi lorsque le joueur est à placer sa bille blanche en main.

Lorsqu'un joueur ne peut frapper les billes en ligne directe parce que les quilles l'en empêchent, il doit tenter de les atteindre par les coussins. S'il rate, il y a faute; une étoile est inscrite au tableau et il perd tous ses points. Aucune faute intentionnelle n'est permise. Si un joueur qui ne voit pas les billes joue dans une autre direction; empoche volontairement la bille blanche ou encore ne fait avancer la blanche que de quelques lignes, il y a faute. Il perd ses points et une étoile est inscrite au tableau.

De plus, l'adversaire peut refuser de jouer avec les billes dans cette position. Il y a alors le privilège de replacer les billes sur leur emplacement respectif et exécuter lui-même un nouveau bris. Toute quille déplacée n'est pas considérée comme tombée et demeure à l'endroit où elle se trouve. Seules les quilles tombées sont valides.

Emplacement d'une quille occupée :

Une bille qui occupe l'espace réservé à l'emplacement d'une quille doit être replacée sur son propre emplacement et doit donner la priorité à l'emplacement réservé à la quille. S'il s'agit de la bille blanche, le joueur doit la placer à l'endroit désiré dans le demi-cercle en main et continue de jouer. Toutefois si les deux billes de couleur se trouvent alors en dedans de la ligne indiquant en main, la bille blanche devra frapper le coussin à l'extérieur de cette ligne. S'il s'agit d'une bille de couleur, cette bille est retournée sur son emplacement respectif.

Emplacement d'une bille occupée :

Lorsqu'une bille de couleur doit être placée sur son emplacement et que son espace réservé est occupé par une autre bille, il faut placer cette bille de couleur sur l'emplacement réservé à la bille Blanche, et si l'emplacement de la blanche était alors occupé, il faut placer la bille de couleur sur le troisième emplacement non occupé. Lorsque la bille rouge a été empochée et que son emplacement est occupé, elle est replacée sur l'emplacement à droit du demi-cercle et non pas sur l'emplacement de la Jaune.

Billes Blanche collée :

Lorsqu'une bille est accolée à la Blanche, un joueur ne peut enregistrer des points en jouant sur cette bille. Il peut, soit jouer sur l'autre bille et ce coup devient valide, ou jouer un coup défensif sur la bille collée. S'il faut un billard ou renverse une quille blanche, il ne peut compter ces points. S'il renverse une quille noire, il y a faute.

Coup poussé :

Le coup poussé est illégal. Lorsqu'un joueur se rend coupable d'un tel coup, ses points sont annulés et une étoile est marquée au tableau.

Limite de jeux consécutifs :

La bille Rouge sur son emplacement ne pourra être empochée plus que 3 fois consécutives. Il en est de même pour la bille Jaune. Si une bille de couleur était empochée une quatrième fois consécutive sur son emplacement, le joueur perd tous ses points en entier et une étoile est marquée au tableau. Toutefois si un coup double était réussi sur cette quatrième empochée consécutive, les points en entier comptent et le joueur continue sa manche.

Faute simple :

Lorsque la bille Blanche est avancée accidentellement par la baguette d'un joueur, il s'agit alors d'une faute simple, et le joueur concerné ne peut accumuler les points sur ce même coup de baguette. Par contre le joueur peut effectuer un jeu défensif, et les points déjà accumulés en entier comptent.

Billes projetées :

Les billes projetées hors de la table sont replacées sur leur emplacement respectif. Les autres billes demeurent sur la table à l'endroit où elles s'immobilisent.

Quilles noire renversées :

Un joueur annonce d'avance que deux quilles noires seront renversées (combinaison possible de gagner une partie), si son jeu ne réussit pas, il doit marquer au moins deux étoiles à son débit au tableau. Car il est à remarquer que chacune des quilles noires renversées compte pour une étoile, et cela, quel la bille blanche frappe une bille de couleur ou non.

Partie gagnée et terminée :

La partie est considérée gagnée et terminée lorsque: Le total des points requis est effectué et complété;

Les quatre quilles blanches renversées, même au hasard, les quilles noires doivent alors demeurer debout; Les trois quilles noires renversées, même au hasard, les quilles blanches doivent alors demeurer debout; Deux quilles noires annoncées à l'avance sont renversée, il faut naturellement que la quille centrale noire soit l'une de ces deux quilles noire; Les trois billes pénètrent dans les poches sur un même jeu (aucune quille blanche ou noire ne doit être renversée).

N.B. :

Les même règles s'appliquent pour ceux qui préfèrent placer une quille noire à la place de la bille Jaune, à gauche du demi-cercle. Dans ce cas, la bille Jaune prend la place de la quille noire au centre du demi-cercle.