Utiliser les bandes

La technique avant la pratique : www.billard.org

Au billard, pour avoir un parfait contrôle d'une traverse (cross), vous devez visualiser le trajet de la boule visée, évaluer la force de frappe, éviter les effets latéraux et enfin, déterminer l'angle de coupe. Approfondissez votre technique de billard grâce à ces deux sections.

  1. LES TRAVERSES ET L'ANGLE DE COUPE
  2. LES TRAVERSES ET LES EFFETS

1. LES TRAVERSES ET L'ANGLE DE COUPE

Déterminer l'angle de coupe pour faire un cross n'est pas chose évidente, c'est vrai. Alors partons de la base. Premièrement, vous êtes d'accord avec moi pour dire que la boule visée touche à une bande d'après un certain angle. Vous êtes aussi d'accord pour dire que la boule sort dans le même angle qu'elle entre sur la bande. Si une boule frappe la bande à angle droit (90 degré), celle-ci rebondit et revient sur son trajet - sans effet, bien sûr. Dans presque tous les livres de billard, vous pouvez lire "l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion".

L'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion A retenir : La boule quitte la bande dans le même angle qu'elle y entre.

Deuxièmement, pour déterminer l'angle de coupe, vous devez visualiser le trajet d'après deux distances :

  • Entre la boule visée et la bande
  • Entre la bande et la cible

A égale distance, vous devez frapper la bande à mi-chemin entre la boule visée et l'objectif. En partant des deux principes de cette section, vous êtes en mesure de faire vos preuves.

2. LES TRAVERSES ET LES EFFETS

Comme vous avez pu le lire plus tôt, je vous conseille d'éviter les effets latéraux. La raison est simple : l'effet produit est transféré à la boule visée. Lorsque la boule touche la bande, une friction s'installe entre les deux parties et modifie la trajectoire. Vous pouvez donc avoir le bon angle de coupe et, à cause d'un effet latéral, manquer l'objectif.

Les effets et l'angle d'incidence au billard Je vous suggère les effets rétro, carreau et coulé (voir LES EFFETS). L'effet rétro permet à la bille visée de moins sortir de l'angle de réflexion naturel. L'effet coulé produit l'effet inverse et donne plus d'angle à la bille visée lorsqu'elle sort de la bande. Il en est de même pour la force de frappe : plus vous frappez fort, plus l'angle se referme.

VIDÉO : Trajectoire d'une bille de billard, effets de l'effet



Dirigez-vous à la table de billard la plus près de chez vous et faites-en l'expérience dès maintenant ou encore, consultez la prochaine section : TESTEZ VOS CONNAISSANCES (Fonctionne sur ordinateur seulement).